Avitaillement

Suite à la dissolution de la société mixte COMARPEX, l’activité avitaillement de navires a été transférée  à GEMA.

Nous sommes donc en phase de mise en place d’une structure avec les moyens humains et matériels adéquats à même de prendre en charge de manière efficiente l’avitaillement des navires battants pavillon national et pourquoi pas une partie des navires étrangers escalant dans les ports algériens.

 


Consignation

gema a été créée pour fournir un service d’agence maritime pour les différents types de navires.

Pour les compagnies maritimes désireuses d’explorer le marché Algérien, gema est capable de leur apporter aide et assistance pour toutes les études de marché.

gema a capitalisé un savoir faire dans le shipping en général, la gestion des conteneurs, les marchandises réfrigérées, les marchandises hors gabarit, marchandises en vracs, les colis lourds, cargaisons spéciales et marchandises en RoRo.

Nous avons un savoir faire très élevé dans le shipping en général : consignation de tout type de navire (porte-conteneurs, vraquier, RORO, navires de croisières, barge, ….etc.).

gema  a développé de solides relations avec l’industrie du transport maritime telle que les sociétés de manutention, les ports secs, les dépôts de conteneurs, les compagnies de transport routier et aussi les autorités portuaires et douanières.


Formation

Il faut dire que la formation aux divers  métiers lies à la gestion du secteur maritime s’est  toujours faite de manière empirique. La formation académique en matière de gestion maritime à part celle relative aux métiers de la navigation maritime n’a jamais été assurée localement.  A l’étranger un grand nombre d’écoles dispensent différentes formations liées à la gestion maritime.

A partir du mois d’avril 2015 GEMA a ouvert un Centre de formation dénommé « gemaform » dans l’objectif d’assurer la relève dans les métiers liés au secteur maritime et portuaire. Pour le moment, ce Centre dispense sa formation exclusivement sous forme de séminaires. Cette formation est orientée vers la satisfaction des besoins  des entreprises du domaine maritime ou activant avec les entreprises et administrations du secteur maritime.

Pour les formations longues durées, nous sommes en pourparlers avec des organismes nationaux de  renommée  pour mettre en place des cycles de formation diplômantes, notamment la PGS.

Aussi, une prise de contact avec a été faite récemment avec la structure Formation du  port de Marseille.

Une collaboration mutuellement avantageuse dans de domaine de la formation maritime et portuaire est envisagée.


Transit International

Le Groupe GEMA intervient à travers sa filiale FILTRANS  dans les activités de transit, transport terrestre de marchandises, entreposage de marchandise, parc sous douane.

Cette filiale détenue a 100 % par GEMA assure :

    •  Transit et dédouanement tous régimes
    •  Transport terrestre de marchandises
    •  Magasinage
    •  Conseil
    •  Entreposage sous douane
    •  Entreposage libre
    •  Pointage et reconnaissance de marchandises
    •  Surveillance
    •  Gestion de Parcs à Conteneurs
    •  Manutention